SIGNE DU BÉLIER, UN HOMME TAILLE SA VIGNE
Notre-Dame de Paris - Rosace ouest, zodiac, 1220/25
Les vitraux de la rosace ouest de Notre-Dame de Paris ont été préservés de l'incendie. Ils représentent les travaux agricoles des mois associés aux signes du zodiac, les Vertus et les Vices, les prophètes et, au centre, la Vierge. Traditionnellement, sous le signe du bélier, premier signe du feu, démarre la nouvelle année, le nouveau cycle solaire. La saison du printemps vient d'arriver, un homme taille sa vigne.
SIGNE DE LA BALANCE, FOULAGE DU RAISIN
Notre-Dame de Paris - Rosace ouest, zodiac
L'activité d'automne débute avec les vendanges. S'ensuivra le début de la vinification avec le foulage du raisin aux pieds.
La représentation des vices et des vertus ainsi que les signes du zodiaque et les travaux des champs associés est classique au Moyen-âge. La rosace est une réplique colorée des bas-reliefs de pierre de la façade ouest, autrefois peints mais aujourd'hui au calcaire nu. Dans le cas présent, sur le portail gauche, dit le portail de la Vierge.
SIGNES ASSOCIÉS AUX TRAVAUX DU MOIS
Bélier et taille de la vigne (à g., 4° rang), Balance et foulage du raisin (à dr., 3° rang)
Notre-Dame de Paris - Portail de la Vierge, zodiac
Aux piédroits et aux faces latérales du trumeau, de petits bas-reliefs représentent les travaux des mois chez le pauvre et chez le riche, véritable abrégé de la vie au XIIIe siècle.
SCÈNES DE LA VIE DU CHRIST : LA CÈNE
Pierre de Chelles, 1300/18 - Clôture du chœur, coté nord, Notre-Dame de Paris
Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant
(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.